Lancement de la Campagne de sensibilisation et de prévention des avortements dans les élevages caprins et ovins
En septembre 2017, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a annoncé le lancement d’une campagne volontaire de sensibilisation et de prévention des avortements dans les élevages caprins et ovins. Dans le contexte de cette campagne, le Ministère offre, à tous les éleveurs admissibles, une visite vétérinaire préventive d’une durée de deux heures, aussi appelée visite zoosanitaire.

Au cours de cette visite, l’éleveur aura l’occasion de discuter avec son médecin vétérinaire sur les causes, le diagnostic, la prévention et le contrôle des avortements dans son troupeau. La visite zoosanitaire donne également accès à un programme de surveillance des avortements qui permettra aux participants de bénéficier de tests diagnostiques en laboratoire et d’un suivi vétérinaire lorsque des avortements surviendront dans leur troupeau.
Cette campagne fait suite à une décision concertée d’introduire de nouvelles mesures, assumées à 100 % par le gouvernement, dans le Programme d’amélioration de la santé animale du Québec (ASAQ). Par conséquent, la visite zoosanitaire et le programme de surveillance n’occasionnent aucuns frais pour l’éleveur. Pour avoir droit à ces mesures, l’éleveur doit avoir un numéro d’enregistrement ministériel (NIM) et posséder un minimum de 25 brebis ou chèvres adultes. Il est à noter que la visite doit être effectuée avant le 31 mars 2018.

Aucune inscription au MAPAQ n’est nécessaire; les éleveurs intéressés peuvent dès aujourd’hui communiquer avec leur médecin vétérinaire et prendre rendez-vous pour une visite zoosanitaire sur les avortements. Les éleveurs qui n’ont pas de médecin vétérinaire particulier peuvent consulter le site Web de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (www.omvq.qc.ca), sous la rubrique « Trouver un médecin vétérinaire », pour rechercher un médecin vétérinaire dans leur région.

La Campagne de sensibilisation et de prévention des avortements dans les élevages ovins et caprins est le fruit d’une collaboration entre le MAPAQ, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, le Centre d’expertise en production ovine du Québec, Les Éleveurs d’ovins du Québec, le Syndicat des producteurs de chèvres du Québec et l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec.

Laisser un commentaire