Préparation
Épluchez, lavez tous les légumes. Taillez les pommes de terre en 4 ou en 6 bâtonnets selon leur grosseur. Réservez-les dans l’eau froide. Coupez les échalotes en rondelles. Écrasez les gousses d’ail.
Faites revenir les morceaux de chevreau dans l’huile bien chaude, afin de les colorer, 2 ou 3 min. Dégraissez hors du feu. Ajoutez les rondelles d’échalotes et de carottes, 2 gousses d’ail écrasées, le vin blanc sec, salez, poivrez et faites cuire à couvert dans le four préchauffé à 200 °C, pendant 35 à 40 min, en prenant soin de remuer les morceaux, afin de bien répartir la cuisson de la viande.
Réalisez la sauce. Dans une casserole, versez la crème fraîche épaisse, le fromage de chèvre coupé en petits morceaux, poivrez légèrement. Mettez à cuire à feu doux jusqu’à ce que le fromage fonde dans la crème. Passez cette sauce au mélangeur, afin de la lisser, et ajoutez le cognac au moment de servir. Vérifiez l’assaisonnement de la sauce, salez très légèrement, si besoin est, réservez cette sauce au bain-marie.
Réalisez les pommes de terre cocottes. Mettez dans de l’eau vos pommes de terre taillées et portez-les à ébullition une minute. Égouttez-les et faites-les revenir à feu doux dans un peu d’huile et de beurre, afin de les colorer. Finissez la cuisson des pommes cocottes dans le four, 10 min. Vérifiez la cuisson des pommes de terre, salez-les et roulez-les dans un peu de beurre frais avant de les servir.
Dressez le chevreau dans un plat avec sa garniture de cuisson (échalotes et carottes), disposez 4 petits bouquets de pommes cocottes.
Dressez la sauce au fromage de chèvre à part en saucière.
Portions : 1
Source : www.cabrilia.com
Ingrédients
1,5 kg de chevreau
150 g de beurre
1 fromage de chèvre au choix
3 carottes
400 ml de crème fraîche épaisse
4 gousses d’ail
100 ml d’huile d’arachide
Poivre blanc du moulin
500 g de pommes de terre à chair ferme
50 ml de cognac
80 g d’échalotes
Sel fin
Sucre semoule
200 ml de vin blanc sec
Leave a comment