Boer
La chèvre Boer est la chèvre de boucherie la plus connue au Québec. En effet, on la retrouve aux quatre coins de la province. Plusieurs éleveurs l’apprécient pour ses aptitudes bouchères et son «coup d’œil» impressionnant! Quand on parle de chèvres de boucherie, c’est la première qui nous vient en tête. On la retrouve dans plusieurs expositions agricoles et c’est cette race qui a permis le développement de la production caprine de boucherie au Québec.
La chèvre Boer améliorée
Elle est apparue au début des années 1900 lorsque des éleveurs en Afrique du Sud ont commencé à sélectionner pour une chèvre démontrant une bonne conformation bouchère, une croissance et une prolificité élevées, une bonne qualité de carcasse, un pelage court principalement blanc sur le corps et rouge (variant de cannelle à presque noir) sur la tête et le cou. On peut aussi la voir toute rouge, toute noire et même de couleur foncée et « spottée » blanche (dappled)!
C’est en 1993 que la Boer est apparue au Canada. Elle fût importée pour la boucherie. Cette pionnière est à l’origine d’une industrie en constante croissance. La majorité des éleveurs l’utilise dans l’élevage pur-sang mais de plus en plus de producteurs l’utilisent dans leurs croisements avec d’autres races bouchères et même laitières. Les éleveurs affectionnent son gain de poids exceptionnel et sa docilité. Ses oreilles sont pendantes et son nez est assez arrondi (nez romain) ou busqué. Ses cornes sont rondes et courbées vers l’arrière. On peut comparer cette race à la race Suffolk dans l’ovin, à la race Duroc dans le porc et à la race Charolaise dans le bovin de boucherie.
C’est l’Association Canadienne de la Chèvre de Boucherie (ACCB/CMGA) qui enregistre les animaux et régis les standards de la race au Canada.